Select Page

Analyse comparative des taux d’impôt foncier au Canada 2019

Summary

Au cours des 16 dernières années, nous avons comparé et analysé les taux d’impôt foncier des principaux centres urbains au Canada afin de déterminer les ratios d’impôt foncier entre les propriétés commerciales et les propriétés résidentielles. Le rapport de 2019 a constaté que huit des onze villes ayant participé au sondage affichaient un taux commercial qui était au moins le double du taux résidentiel. Dans ces cas, un immeuble commercial est donc assujetti à un impôt foncier plus de deux fois plus élevé qu’un immeuble résidentiel de même valeur, ce qui a un effet considérable sur les petites entreprises du pays.

Les propriétaires de biens immobiliers commerciaux et de propriétés résidentielles paient tous les deux des impôts fonciers; toutefois, les taux qui sont payés varient en raison du fait qu’ils sont fixés à la discrétion des autorités municipales. Les gouvernements doivent travailler sans relâche pour trouver des moyens de financer les budgets municipaux tout en veillant à ce que la différence entre les charges imposées aux contribuables commerciaux et résidentiels soit perçue comme équitable.

Les conclusions de ce rapport sont utilisées par Groupe Altus et par REALPAC pour engager un dialogue avec les administrations fiscales à propos de l’équité fiscale, pour influencer les politiques publiques et favoriser un sain environnement d’affaires pour le secteur immobilier.

Halifax

Pour la première fois en six ans, Halifax se situe maintenant légèrement au-dessus de la moyenne, à un ratio de 2,87

Calgary

Pour la deuxième année consécutive, Calgary a connu la plus forte augmentation avec un bond de 8,31%

Vancouver

Pour la première fois en 20 ans, le ratio d’impôt foncier de Vancouver est tombé sous 4,0, soit une baisse de 17,17%

Montréal

Montréal a maintenant le plus haut ratio d’impôt foncier dans le secteur commercial comparativement au secteur résidentiel, atteignant une différence de 3,93

Malgré le fait que nous avons constaté des changements majeurs cette année, le ratio d’impôt foncier commercial/résidentiel représente encore un problème en matière d’équité; ce point est d’autant plus important que nous continuons à observer plusieurs villes canadiennes transférer le poids des impôts fonciers aux propriétaires d’entreprise. Il est insoutenable de continuer à s’attendre que les entreprises supportent le même fardeau fiscal alors que les valeurs diminuent, ou que les taxes sont augmentées au-delà de la croissance de leurs activités. Il faut privilégier les mesures qui réduisent l’écart entre les taux d’impôt résidentiels et commerciaux pour protéger la viabilité de toutes les entreprises.

Terry BishopBishopbu-commercial-property-tax

President, Canada Property Tax

Contactez-nous

Vous voulez en savoir plus? Dites-nous ce qui vous intéresse et l’un des membres de notre équipe vous contactera.

Last updated on novembre 25th, 2019 at 02:51 pm

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez que nous ayons recours à des témoins.
cliquer ici pour plus de détails

Select Page

Canadian Property Tax Rate Benchmark Report 2019

Summary

Over the last 16 years, we have benchmarked and analyzed property tax rates of major urban centres across Canada to identify the ratios of tax rates between commercial and residential properties. The 2019 report found that eight of the 11 cities surveyed have a commercial rate which is at least double that of the residential tax rate. This means that a commercial property would incur property taxes more than twice the amount of an equally valued residential property, having dramatic impacts on Canadian small businesses.

Property taxes are paid by both business property owners and residential property owners, however the rates they pay vary because they are set at the discretion of taxing authorities. The ongoing challenge that governments face is to find ways to fund municipal budgets while at the same time balancing the perceived fairness between commercial and residential taxpayers.

The findings of this report are used by Altus Group and REALPAC to create dialogue with taxing authorities about tax fairness, influence public policy and promote a healthy business environment for the real estate sector.

Halifax

For the first time in six years, Halifax now sits slightly above average with a ratio of 2.87

Calgary

Calgary saw the largest increase in the survey for the second year in a row with a jump of 8.31%

Vancouver

For the first time in at least 20 years, Vancouver’s ratio dropped below 4.0, with a decrease of 17.17%

Montreal

Montreal has now taken the top spot for highest commercial-to-residential property tax ratio, reaching 3.93

Despite seeing some major shifts this year, the commercial-to-residential tax ratio is still an issue of relative fairness as we continue to see several cities across Canada shifting the burden of property taxes to business owners. Expecting businesses to shoulder the same burden while values decline, or taxes increase beyond business growth, is unsustainable. Measures that compress the gap between residential and commercial tax rates are positive steps that can help the viability of all businesses.

Terry BishopBishopbu-commercial-property-tax

President, Canada Property Tax

Connect with us

Want to learn more? Let us know what you're interested in and one of our team members will be in touch.

Last updated on October 29th, 2019 at 02:17 pm

close
close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

This site uses cookies to improve your user experience. By using our website, you are agreeing to our use of cookies.
Click here for more information.