Select Page

Analyse comparative annuelle des taux de taxation foncière au Canada pour 2020

Depuis 17 ans, nous effectuons des analyses comparatives des taux de taxation foncière des principaux centres urbains du Canada afin d’obtenir les ratios de taux de taxation existant entre les propriétés commerciales et les propriétés résidentielles.

La taxation foncière constitue une source considérable de revenus pour les municipalités canadiennes, qui les utilisent pour financer des services tels que l’éducation, la police, le transport en commun, la protection contre les incendies, les programmes récréatifs et les services sociaux. Les résidents et les propriétaires d’entreprises sont assujettis à une taxation foncière dont les taux varient en fonction du type de bien immobilier (commercial ou résidentiel) et sont fixés à la discrétion des autorités municipales.

L’enjeu et le débat qui s’ensuivent portent sur le caractère équitable perçu des différents taux de taxation foncière des contribuables commerciaux et résidentiels, et sur la proportion que les entreprises et les résidents devraient verser pour l’éducation et les services municipaux.

Les constatations de ce rapport sont utilisées par Groupe Altus et REALPAC afin de susciter un dialogue avec les administrations fiscales au sujet de l’équité fiscale, d’influencer les décisions publiques et de promouvoir un milieu d’affaires sain et concurrentiel dans le secteur de l’immobilier.

“QU’EST-CE QUI EST JUSTE?”

Justifier une baisse des taux de taxation foncière commerciale

La taxation foncière commerciale élevée impose un lourd fardeau aux entreprises, qui couvrent une part inéquitable des budgets municipaux et scolaires. Même si chaque propriétaire résidentiel souhaiterait payer moins d’impôt foncier, il est crucial d’équilibrer le fardeau des entreprises de chaque ville. Une baisse de la taxation foncière commerciale aiderait à accroître la compétitivité des villes et à promouvoir l’emploi et les investissements, générant ainsi des revenus plus stables et plus durables.

Les répercussions économiques de la pandémie de Covid-19 ayant des effets durables sur les budgets et le financement des municipalités et des provinces, il n’a jamais été aussi important pour les gouvernements de maintenir des taux de taxation foncière sains et prévisibles. Nous félicitons les instances gouvernementales des niveaux provincial et municipal de tout le pays pour leur engagement continuel et proactif à respecter l’équité fiscale durant la pandémie, y compris des programmes de report et de remise de paiement des taxes. Nous encourageons dès lors les municipalités à limiter leur ratio de taxation foncière commerciale/résidentielle à un maximum de 2 pour 1, évitant ainsi la tentation d’accabler le fardeau fiscal foncier des entreprises avec des déficits.

Michael Brooks

PDG, REALPAC

Vancouver

Vancouver a affiché la plus forte baisse du ratio de taxation foncière commerciale/résidentielle (-36,84%) parmi l’ensemble des 11 villes étudiées.

Calgary

Calgary a affiché la chute la plus marquée parmi les 11 villes étudiées, soit de 22,05 %, mettant ainsi fin à une tendance à la hausse sur six ans.

Montreal

Pour la deuxième année consécutive, Montréal est la ville affichant le ratio le plus élevé, soit 4,11.

Ratios de taxation foncière commerciale/résidentielle des grands centres urbains du Canada en 2020

Le ratio de taxation foncière commerciale/résidentielle compare le taux de taxation commerciale au taux de taxation résidentielle. Par exemple, si le ratio est de 2,50, cela signifie que le taux de taxation commerciale est deux fois et demie (2,5x) le taux de taxation résidentielle.

Par conséquent, un bien immobilier commercial dont la valeur est de 1 million de dollars serait assujetti à un taux de taxation foncière 2,5 fois plus élevé qu’un bien immobilier résidentiel de la même valeur.

La carte ci-dessous montre les 11 villes visées par l’enquête et leur ratio de taxation foncière commerciale/résidentielle respectif. Dans cinq des onze municipalités du Canada, les taux de taxation commerciale sont au moins 2,5 fois plus élevés que les taux de taxation résidentielle.

Téléchargez le rapport de référence des taux d’imposition foncière au Canada 2020 dès aujourd’hui

Que y retrouve-t-on:

  • Ratios de taxation foncière commerciale/résidentielle des grands centres urbains du Canada en 2020
  • Taux commerciaux.
  • Taux résidentiel
  • Analyse de la tendance du ratio de taxation foncière commerciale/résidentielle de 2003 à 2020
  • Pleins feux – Volets municipal et provincial du ratio de taxation

Articles liés

Gérez les impôts fonciers de tous vos actifs, à travers la pandémie

Pour vous aider à aligner étroitement les stratégies d’atténuation de la taxe foncière sur le marché actuel, ce rapport présente une image actuelle des défis auxquels sont confrontées neuf classes d’actifs distinctes à l’époque du COVID-19, ainsi que des étapes pour atténuer l’impact de ces dépenses.

close
close
forumNous joindre
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez que nous ayons recours à des témoins.
cliquer ici pour plus de détails

Select Page

Canadian Property Tax Rate Benchmark Report 2020

Over the last 17 years, we have benchmarked and analyzed property tax rates of major urban centres across Canada to identify the ratios of tax rates between commercial and residential properties.

Property tax is the main source of revenue for Canadian municipalities and is used to fund services such as road repair, education, recreational programs and public transit. Both residents and business owners pay property taxes, but the rate they pay varies depending on whether the property type is commercial or residential – taxing authorities set these rates at their discretion.

The issue and subsequent argument that arises is the perceived fairness of the different property tax rates paid between commercial and residential taxpayers, and who should proportionally fund more, or less for education and municipal services – businesses or residents.

The findings of this report are used by Altus Group and REALPAC to create dialogue with taxing authorities about tax fairness, influence public policy and promote a healthy and competitive business environment for the real estate sector.

“What’s fair?”

The case for lower commercial property tax rates

High commercial property taxes place a greater weight on businesses to contribute an unequitable share of municipal and education budgets.

While every homeowner would appreciate paying less property tax, it is important to balance the burden paid by businesses in each city. Lower commercial property taxes help make cities more competitive and promote job growth.

With the likely economic impacts of the Covid-19 pandemic having lasting effects on municipal and provincial budgets and financing, it has never been more important for governments to maintain healthy and predictable tax rates. We commend governments across the country for their early and continuing commitments to tax fairness during the pandemic, including deferral programs and payment forgiveness. We encourage municipalities going forward to limit the commercial-to-residential property tax ratio to a maximum of 2 to 1, avoiding the temptation to burden businesses alone with deficits.
Michael Brooks

CEO, REALPAC

Vancouver

Vancouver posted the largest decrease in the commercial-to-residential tax ratio (-36.84%) of all 11 cities surveyed.

Calgary

Calgary saw the second largest ratio decrease of all 11 cities at -22.05%, ending a six-year trend of consecutive increases.

Montreal

For the second consecutive year, Montreal has remained the city with the highest ratio, currently sitting at 4.11

Commercial-to-residential tax ratios of major urban centres across Canada

Commercial-to-residential property tax ratios compare the commercial tax rate versus the residential tax rate. For example, if the ratio is 2.50, this means that the commercial tax rate is two-and-a-half times (2.5x) the residential tax rate.

Therefore, a commercial property valued at $1 million dollars would incur property taxes 2.5 times higher than an equally valued residential property.

The map shows the 11 cities surveyed and their respective commercial-to-residential ratios. In 5 out of 11 municipalities across Canada, commercial tax rates are at least 2.5 times greater than residential tax rates.

Download the 2020 Canadian Property Tax Rate Benchmark Report today

What’s inside:

  • 2020 commercial-to-residential tax ratios
  • 2020 commercial rates
  • 2020 residential rates
  • 2003 – 2020 trend analysis
  • 2020 municipal vs. provincial ratio trends

Related posts

Manage property taxes for all of your assets, through the pandemic

To help you closely align property tax mitigation strategies with the current marketplace, this white paper presents a current picture of the challenges facing nine distinct asset classes in the time of COVID-19, along with steps to mitigate the impact of this consequential expense.

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

This site uses cookies to improve your user experience. By using our website, you are agreeing to our use of cookies.
Click here for more information.