Select Page

By Altus Group | mars 27, 2020

L’industrie immobilière est actuellement confrontée à une crise économique sans précédent en raison de la pandémie du COVID-19, et l’allègement financier repose désormais sur les mesures prises par les différents paliers de gouvernement. Alors que tous les secteurs de l’immobilier ont été touchés, l’hôtellerie et le commerce de détail sont confrontés à une adversité particulière. Ces industries sont cruciales pour servir une économie de consommation de plusieurs milliards de dollars, ce qui explique pourquoi il est impératif d’alléger l’impôt foncier.

Les questions-réponses suivantes exploreront d’éventuels programmes d’allègement fiscal, y compris la réduction d’impôts, les reports fiscaux et l’allègement fiscal des espaces vacants:

Comment l’allègement fiscal peut-il m’aider?

Bien que les propriétaires aient pris des mesures pour aider les locataires, ils ne peuvent à eux seuls assurer la stabilité de leurs locataires – par réduction du loyer ou report de celui-ci –, ce qui met en péril le remboursement de la dette sous-jacente à l’industrie du commerce de détail. L’allègement fiscal ferait partie d’une initiative plus vaste et appréciable visant à aider tous les propriétaires d’immeubles commerciaux et leurs locataires touchés par les mesures sans précédent déjà imposées et par les mesures supplémentaires pour limiter l’incidence du COVID-19 dans nos communautés.

L’allègement fiscal peut cibler tous les propriétaires fonciers ou d’une catégorie de biens tels les biens commerciaux, en réduisant tout simplement les taux d’imposition et en finançant les pertes de recettes fiscales en augmentant les transferts provenant d’autres paliers de gouvernement.

Pourquoi les municipalités ne peuvent-elles pas faire plus?

L’impôt foncier est exigé et perçu par les gouvernements municipaux, mais leurs pouvoirs et responsabilités sont déterminés par les gouvernements provinciaux. Les municipalités sont tenues de fournir la plupart des services publics sur lesquels nous comptons dans notre vie quotidienne, y compris les services d’incendie et de police et la collecte des ordures. Bien que les municipalités reçoivent des sommes importantes grâce aux transferts provenant d’autres paliers de gouvernement et aux frais d’utilisation, les impôts fonciers sont leur principale source de revenus. Concrètement, bien que les municipalités puissent emprunter de l’argent pour assurer des projets d’immobilisations, contrairement aux gouvernements provinciaux et fédéral, elles ne peuvent pas accumuler des déficits pour couvrir les dépenses d’exploitation, et leur capacité d’emprunt est limitée par la surveillance provinciale.

L’impôt foncier comporte deux volets – municipal et scolaire – et sert de source de revenus pour les provinces par le biais de la taxe scolaire perçue par les municipalités au nom de la province. La taxe municipale, établie par chaque municipalité, est fonction de la détermination des recettes fiscales requises par la municipalité. Le volet scolaire, qui représente habituellement environ 50 % de l’impôt foncier, est établi par le gouvernement provincial pour aider à financer l’enseignement primaire et secondaire. En Ontario, ce taux d’imposition est fixé par le règlement 400/98 en vertu de la Loi sur l’éducation, RSO 1990, c. E.2. Bien que les municipalités perçoivent les impôts fonciers, la taxe scolaire est sous responsabilité provinciale. Par exemple, en 2019, environ la moitié des impôts fonciers d’une propriété commerciale à Toronto a été perçue par la province de l’Ontario pour l’éducation; le taux d’impôt foncier commercial en 2019 était de 2,137487 %, dont 1,03 % appartient à la composante « taxe scolaire ».

Qu’est-ce qu’une réduction de l’impôt foncier?

Une réduction de l’impôt foncier peut être établie par une municipalité ou une province. Les provinces jouissent d’une plus grande flexibilité en raison de leur capacité à gérer les déficits, d’un plus grand pouvoir d’emprunt et des sources de revenus plus importantes. Prenons comme exemple la Colombie-Britannique qui a annoncé récemment une réduction des impôts fonciers de sorte que les entreprises – industrie légère et grande industrie – verront leur taxe scolaire réduite de moitié. L’objectif de cette réduction était de permettre aux entreprises propriétaires de leur immeuble d’obtenir un redressement immédiat et ainsi, les propriétaires commerciaux peuvent transmettre des économies à leurs locataires. De même, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a déclaré que son gouvernement renverserait la tendance d’augmentation de la taxe scolaire annoncée dans son budget de 2020.

Au moment d’écrire ces lignes, à notre connaissance, aucun autre gouvernement provincial ou municipal n’a annoncé son intention d’exécuter toute forme de réduction fiscale. Nous continuerons de surveiller la situation et de fournir des mises à jour en temps opportun sur notre site Web dédié au COVID-19.

Qu’est-ce qu’un programme de report d’impôt?

Un programme de report d’impôt peut être mis en œuvre par le gouvernement municipal ou provincial afin d’alléger le paiement de l’impôt foncier. Par exemple, la Ville de Toronto a récemment offert aux propriétaires des résidences et des commerces la possibilité de reporter leurs paiements d’impôt sans pénalité pendant 60 jours à compter du 16 mars 2020. De plus, le 25 mars, le gouvernement ontarien a annoncé le report de 90 jours des paiements d’impôt foncier par les municipalités aux commissions scolaires. L’objectif de reporter la remise des fonds trimestriels du 30 juin est de permettre aux municipalités d’offrir aux entreprises et aux résidents des reports d’impôt foncier.

Le report d’impôt, étant l’outil le plus efficace des municipalités, ne pardonne ni n’allège la taxe. Bien que le report du paiement d’impôt accorde un allègement immédiat des flux monétaires, il pourrait simplement différer un problème qui est plus important, celui des locateurs qui ne récupéreront jamais les revenus perdus.

Quelles sont les autres formes d’allègement d’impôt foncier?

L’allègement d’impôt foncier ciblé est spécifique et plus complexe et doit souvent répondre à un ensemble de critères, par exemple le programme récent d’élimination graduelle des postes vacants en Ontario. Dans le cadre de ce programme, la province exigeait des municipalités d’établir un programme visant à rembourser les impôts fonciers sur des logements vacants admissibles. Elle a établi le cadre et les exigences minimales du programme, et les municipalités disposaient d’une certaine flexibilité en ce qui concerne l’admissibilité, les pourcentages de remboursement et les éléments administratifs du programme.

Le programme de remboursement d’impôt de l’Ontario pour inoccupation, qui rembourse une partie des impôts au propriétaire, pourrait être imputable à l’inoccupation ou à la perte de loyer attribuable à la pandémie actuelle. Étant donné que les impôts fonciers ne sont pas payés directement par les locataires, mais plutôt indirectement en tant que composante du loyer par le propriétaire, le programme prévu pourrait accorder un remboursement aux propriétaires assujettis à une exigence d’admissibilité selon laquelle ils ont réduit le loyer, y compris les impôts fonciers provenant du locataire pour une période déterminée.

Que faire ensuite?

En ces temps turbulents et incertains, il faut faire quelque chose. Des mesures peuvent être prises pour reporter ou réduire les charges fiscales afin d’assurer la continuité du marché immobilier commercial, y compris les secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail, menacés par la pandémie de COVID-19. Des mesures conjointes et collaboratives adoptées par les gouvernements provinciaux et municipaux, y compris la mise en œuvre des mesures immédiates d’allègement fiscal, la réduction d’impôts, les reports fiscaux et l’allègement fiscal des locaux vacants, sont nécessaires pour aider à stabiliser l’industrie hôtelière et des commerces de détail dans le sillage du COVID-19. Nous vous informerons si l’une des options d’allègement fiscal énumérées ci-dessus sera approuvée.

Questions for our experts?

We are here to provide practical advice to our clients by answering frequently asked questions.  We will continue to provide updates on our resource page as the situation evolves.  Send us your questions.

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez que nous ayons recours à des témoins.
cliquer ici pour plus de détails

Select Page

By Altus Group | March 27, 2020

The real estate industry is currently facing unprecedented economic headwinds due to the COVID-19 pandemic, and financial relief now hinges on the actions of all levels of government. While every real estate sector has been impacted, hospitality and retail are facing particular adversity. These industries are crucial in serving a multi-billion-dollar consumer economy, underlining why it is imperative that property tax relief is delivered.

The following Q&A will explore potential tax relief programs including tax abatement, deferrals, and vacant space relief:

How can property tax relief assist me?

While landlords have taken measures to assist tenants, they alone cannot secure the stability of their tenant base—whether by rent relief or deferral— Property tax relief could be a valuable component of a broader initiative to assist all commercial property owners, and their tenants, impacted by the unprecedented measures already imposed and any additional measures taken to limit the incidence of COVID-19 in our communities.

Property tax relief can target all property owners or a class of property – such as the commercial property class – by simply lowering tax rates and funding the lost tax revenue by increasing transfers from other levels of government.

Why can't the municipalities do more?

Property tax is imposed and collected by municipal governments, but the powers and responsibilities of municipalities are determined by provincial governments. Municipalities are obliged to provide most of the public services we rely on daily including fire and police services and garbage collection. Although municipalities receive significant revenue through transfers from other levels of government and user fees, property taxes are the largest source of municipal revenue. Significantly, while municipalities can borrow money for capital projects, unlike the provincial and federal government, they may not run deficits to cover operating expenses and their borrowing capacity is limited by provincial oversight.

Property tax has two components: a municipal and an education portion and serves as a revenue source for provinces through the education tax component collected by municipalities on behalf of the province. The municipal portion is established by each municipality based on a determination of the tax revenue the municipality requires. The education portion, which typically comprises approximately 50% of the property tax, is set by the provincial government to help fund elementary and secondary education. In Ontario, this tax rate is set under Ontario Regulation 400/98 made under the Education Act, RSO 1990, c E.2. Although municipalities collect the property taxes, the education portion is remitted to the province. For example, in 2019 approximately half of the property taxes for a commercial property in Toronto were levied by the Province of Ontario for education; the commercial property tax rate in 2019 was 2.137487%, 1.03% of which was the education tax component.

What is a property tax abatement?

A property tax abatement can be made by either a municipality or a province. Provinces have greater flexibility due to their ability to run deficits, greater borrowing authority and capacity, and broader revenue sources. For example, British Columbia recently announced a cut to property taxes such that business and light and major-industry property classes will see their school tax component cut in half. The goal of this cut was to allow businesses that own their property to obtain immediate relief and commercial landlords can cascade savings to their tenants. Similarly, Alberta Premier Jason Kenney stated the government would be reversing the education property tax increase announced in its 2020 budget. At the time of writing, March 27, to our knowledge, no other provincial or municipal government has announced plans to implement any form of tax abatement. We will continue to monitor the situation. Click here to download information made available by municipalities across the country.

What is a deferral program?

A deferral program can be implemented at the municipal or provincial level to alleviate property tax payment. For example, the City of Toronto recently provided both residential and commercial property owners the opportunity to defer their tax payments without penalty for 60 days starting March 16, 2020. In addition, on March 25, the Ontario government announced its deferral of the property tax payments that municipalities make to school boards by 90 days. The goal of deferring the June 30 quarterly remittance is to enable municipalities to provide businesses and residents property tax deferrals.

Tax deferrals, while the easiest vehicle for municipalities to implement do not forgive or abate the tax. While deferring payment provides immediate cash flow relief, it could simply be deferring the larger problem: landlords will never recover the lost revenue.

What is targeted property tax relief/vacant space relief?

Targeted property tax relief is specific and more complex, and often must meet a set of criteria. An example of this would be the recently phased-out Ontario Vacancy Rebate program. Under this program, the province required municipalities to establish a program to rebate property taxes on eligible vacant units. The province set the framework and minimum requirements of the program, and the municipalities had flexibility regarding eligibility, rebate percentages and administrative elements of the program.

A program like the Ontario Vacancy Rebate program, rebating a portion of taxes to the landlord, could be based on vacancy or loss of rent attributable to the current pandemic. Since property taxes are not paid directly by tenants, but rather indirectly through the landlord as a component of rent, the proposed program could provide a rebate to landlords subject to an eligibility requirement that the landlord abated the payment of rent, including property taxes, from the tenant for a specified period of time.

What is next?

In these turbulent and uncertain times, something must be done. Action can be taken to defer or reduce property tax burdens to ensure the viability of the commercial real estate market, including the hospitality and retail sectors, imperiled by the COVID-19 pandemic. Collaborative and joint action by provincial and municipal governments including the implementation of immediate tax relief measures including tax abatement, deferrals, and vacant space relief is direly needed to help stabilize hospitality and retail properties in the wake of COVID-19. We will inform you if any of the tax relief options listed above are approved in the future and provide updates on our dedicated resource page.

Questions for our experts?

We are here to provide practical advice to our clients by answering frequently asked questions.  We will continue to provide updates on our resource page as the situation evolves.  Send us your questions.

Stay informed of the latest industry updates by subscribing to our email communications.

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

This site uses cookies to improve your user experience. By using our website, you are agreeing to our use of cookies.
Click here for more information.