Select Page

By Altus Group | mars 23, 2020

Nombre de nos clients qui ont des projets d’infrastructures immobilières commerciales, ICI et en PPP posent à notre équipe des Solutions contractuelles des questions sur l’incidence actuelle de l’éclosion de COVID-19 sur leurs contrats et leurs échéanciers de construction. Nous continuerons de mettre à jour cette page à mesure que la situation évolue.

N’hésitez surtout pas à soumettre vos questions ci-dessous.

test

test

Quels sont les libellés auxquels je dois faire attention dans mon contrat de construction?

Les choses les plus importantes à surveiller pour toutes les parties à un contrat sont les clauses particulières et supplémentaires qui dicteront les actions des parties et feront ressortir la marche à suivre. Vous avez probablement remarqué le terme « force majeure » à de nombreuses reprises dernièrement. La plupart des contrats comportent une clause « toute cause » relative aux événements indépendants de la volonté des parties. Les contrats généraux ne font habituellement pas référence aux termes « pandémie » ou « épidémie ». Dans chaque cas, c’est une question d’interprétation qui dépend du libellé du contrat et des faits entourant la réclamation. Si le contrat ne prévoit expressément ni les pandémies ni les événements similaires, une partie peut toujours alléguer des raisons de force majeure en application d’une autre clause, notamment la clause « toute cause ».

Dans tous les cas, il est important d’établir un lien de causalité entre l’événement et les obligations d’une partie en vertu du contrat. Il faut des circonstances indépendantes de la volonté d’une partie, mais dont on ne pouvait deviner qu’elles seraient évitables en prenant des mesures raisonnables.

Et si le gouvernement émet un ordre de suspendre les travaux visant l’industrie de la construction?

Si un ordre de suspendre les travaux est émis — créant un retard aux termes du contrat — les parties doivent émettre les avis requis par le contrat. Les tribunaux feront appliquer ces exigences; il faut toutefois que les avis soient précis, sinon ils risquent de ne pas s’avérer efficaces.

Les entrepreneurs devront réviser l’échéancier de construction à cause du retard, conformément au contrat. Nous recommandons aux parties de tenir à jour des échéanciers « tel que planifié ou tel que construit » ou « impacté tel que planifié », tout en actualisant et en consignant les faits au regard de l’échéancier de référence. Vérifiez attentivement le contrat afin d’établir les droits (c’est-à-dire le temps et la rémunération ou le temps uniquement). Voici un exemple de droit contractuel relatif à un retard : « … un montant raisonnable pour les coûts directs découlant directement du retard, mais à l’exclusion de tout dommage indirect, indirect ou spécial (y compris, sans limitation, la perte de bénéfices, la perte d’opportunité ou la perte de productivité). »

La tenue de registres est de la plus haute importance pour toutes les parties et revêt un caractère essentiel pendant le retard. Voici une liste non exhaustive des mesures à prendre :

  • Établissez les progrès accomplis à la date de l’avis. Prenez des photos et des notes, puis préparez un rapport d’étape que vous distribuerez sous forme de registre à toutes les parties
  • Comptabilisez les matériaux qui se trouvent sur le chantier
  • Comptabilisez les matériaux dont le délai de livraison est long et qui sont susceptibles d’être touchés
  • Comptabilisez les coûts directs et indirects engagés pendant le retard
  • Mettez à jour l’échéancier de construction en tenant compte des progrès pendant toute la durée du retard. Émettez des mises à jour régulières à toutes les parties
  • Émettez une mise à jour sur les avis aux sous-traitants et aux fournisseurs
  • Conservez les avis émis par les autorités compétentes ou provenant de sources pertinentes et d’organismes (les administrations municipales, les syndicats, l’OMS, le CDC, les organismes de santé et sécurité au travail, etc.) afin de prouver le bien-fondé d’un raisonnement
  • Tenez le journal et les notes de service du chantier
  • Consignez les procédures d’atténuation mises en place, etc.

Ce n’est peut-être qu’une question de temps avant qu’un « ordre de suspendre les travaux » soit émis à l’industrie de la construction, rendant inopérantes les dispositions ci-dessus. Un tel ordre pourrait entraîner des réclamations relatives à une perte de productivité, à des perturbations, à un fonctionnement hors séquence, etc. Dans le cas d’une réclamation relative à une perte de productivité, il est indispensable de cerner la cause et l’effet tout en établissant les dommages et la responsabilité. Voilà d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est si important de tenir des registres.

Et si certains matériaux de construction ou d’autres cargaisons étaient interdits ou retardés? Comment pouvons-nous nous organiser à plus ou moins long terme?

Conformément à bon nombre de contrats, les parties ont l’obligation de limiter les pertes ou les dépenses susceptibles de découler d’une telle série d’événements. Bien que de telles mesures d’atténuation des pertes soient difficiles à évaluer en cette période d’incertitude, elles devront sans aucun doute être démontrées pour qu’une réclamation soit accueillie.

Est-il possible de trouver des matériaux à l’échelle locale pour remplacer ceux qui sont spécifiés à un contrat? Cette démarche pourrait présenter d’autres obstacles. Par exemple, l’émission et l’approbation d’ordres de modification visant les succédanés par le consultant ou le propriétaire — qu’ils soient faciles à trouver ou non — faciliteront le projet à long terme.

Nous avons appris de l’Independent Contractors and Businesses Association (ICBA) qu’il semble y avoir une pénurie de matériaux en provenance de la Chine. Les retards et les pénuries de matériaux, ainsi que les éventuelles hausses de prix qui en découlent, figurent parmi les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les projets de construction. Bien que l’issue soit incertaine, il s’agit d’une source de préoccupation importante pour les responsables de projets de construction à plus ou moins long terme. Les communications, qui ont toujours été un élément essentiel des relations entre les fournisseurs et les autres parties à un contrat, sont désormais plus importantes que jamais.

Avez-vous des questions à poser à nos experts?

Nous sommes là pour donner des conseils pratiques à nos partenaires en répondant aux questions fréquentes. Nous continuerons de mettre à jour cette page à mesure que la situation évolue. Envoyez-nous vos questions.

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur. En utilisant notre site Web, vous acceptez que nous ayons recours à des témoins.
cliquer ici pour plus de détails

Select Page

Many of our commercial real estate, ICI and P3 infrastructure clients have been coming to our Contract Solutions team with questions related to how their construction contracts and schedules are being impacted due to the COVID-19 outbreak.  We will continue to update this page as the situation evolves.

Please feel free to submit your questions below.

test

test

What kind of language do I need to look out for in my construction contract?

The most important note for all parties to a contract is each contract will have specific conditions and supplementary conditions which will dictate the parties’ actions and highlight the necessary next steps. You have likely seen the term ‘Force Majeure’ on numerous occasions recently. Most contracts have an ‘any cause’ clause beyond control of the parties. It is unusual for general contracts to reference the term ‘pandemics or epidemics’. In each instance it will be a matter of interpretation that depends on the contract language and the facts of the claim. If pandemic or other similar events are not specifically covered in the contract, a party may still claim force majeure under another type of event, specifically the ‘any cause’ clause.

In all cases, it is important to establish causation between the event and a party’s obligations under the contract. The circumstances must be beyond a party’s control and cannot have been foreseeable to have been avoidable with reasonable steps.

What if the government issues a 'stop work order' for the construction industry?

If a stop work order is issued – establishing a delay event in the contract – parties should issue the notices required in accordance with the contract. Courts will enforce these notice requirements and the notice needs to be specific, otherwise it may not be effective.

Contractors will need to revise the construction schedule as a result of the delay, in accordance with the contract. ‘As Planned versus As Built’ or ‘Impacted As Planned’ schedules should be kept up-to-date, while also updating and recording against the ‘Baseline’ schedule. Carefully review the contract to establish entitlements (i.e. Time and Compensation or Time Only). The following is an example of contract entitlement for delay; ” … a reasonable amount for direct costs directly flowing from the delay, but excluding any consequential, indirect or special damages (including, without limitation, loss of profits, loss of opportunity or loss of productivity).

Keeping records is of utmost importance for everyone and needs to be maintained for the duration of the delay; the following is a non-exhaustive list;

  • Establish progress completed to date as of the date of the issued Notice. Take photographs, notes and do a progress update and distribute to all parties as a record
  • Record materials on site
  • Record materials on long deliveries that may be affected
  • Record direct and indirect costs for the duration of the delay
  • Update Construction Schedule in line with progress and maintain Schedule for the duration of delay. Issue regular updates to all parties
  • Issue respective to Notices to Subcontractors/Suppliers
  • Notices from relevant authorities, relevant sources, agencies (Municipalities, Unions, WHO, CDC, OHSA etc.) to substantiate reasoning
  • Site diaries/memos
  • Records of mitigation procedures implemented, etc.

It may only be a matter of time before a ‘stop work order’ is issued with regards to the construction industry and thus the above would not be applicable. If issued, we potentially see this leading to claims for Loss of Productivity, Disruption, Out of Sequence working etc. For a Loss of Productivity claim, it is essential to identify a cause and effect while also proving the damages and liability. This highlights why record-keeping is so important.

What if certain construction materials or shipments are banned or delayed? How do we make arrangements going forward?

Many contracts require a duty to mitigate any loss or expense which may occur, resulting from such a series of events. While hard to appreciate in these uncertain times, such cost mitigation will undoubtedly need to be demonstrated in order to have a successful claim.

Are there alternative local materials that can be used instead of the specified materials? This could present other obstacles. For instance, the issuance and acceptance of change orders for the alternative material by the consultant or owner –  irrespective of whether an option is readily available  –  will assist the project in the long run.

We understand from the Independent Contractors and Businesses Association (ICBA) there appears to be a shortage of materials coming from China. The resulting impacts on construction projects include delays and shortages of materials, and could also lead to increased prices. While the outcome is uncertain, it is a major concern for construction projects going forward. Communication between suppliers and other parties to the contract is a necessity, as is the general case, more so now than ever.

Questions for our experts?

We are here to provide practical advice to our partners by answering frequently asked questions.  We will continue to update this page as the situation evolves.  Send us your questions.

Get in touch

Related posts

Last updated on April 5th, 2020 at 06:55 pm

close
close
forumContact us
close
close

Thank you for contacting us. we will get back to you shortly!

This site uses cookies to improve your user experience. By using our website, you are agreeing to our use of cookies.
Click here for more information.